Paris Open Source Summit

Le « Paris Open Summit 2019 » s’est tenu les 10 et 11 décembre avec de nombreuses conférences consacrées à l’IA dans le monde du logiciel libre. Les bibliothèques Scikit-Learn et TensorFlow étaient à l’honneur et de nombreuses solutions pour créer des chatbot, classer des mails, analyser des données d’appels d’offre, analyser la voix, … Plusieurs orateurs ont aussi rappelé que les outils d’apprentissage nécessitaient d’élargir la notion de logiciel ouvert. L’accès aux données et la lisibilité des algorithmes statistiques, la capacité à auditer les résultats de ces logiciels sont autant de défis à relever pour garantir la sécurité d’usage de ces outils, leur interopérabilité, et une diffusion des connaissances contribuant à un développement rapide de ces technologies à des prix maîtrisés.

https://www.opensourcesummit.paris/

France is AI 2019

Cette belle journée organisée par France is AI et France Digitale a permis de présenter un large éventail de recherches en intelligence artificielle menées par des laboratoires publics et privés. Quelques thèmes pour illustrer ces travaux : les risques de piratage spécifiques aux outils basés sur des réseaux de neurones, les conflits potentiels entre les IA de sociétés travaillant en interconnexion mais visant des objectifs différents, la modélisation de pathologies évoluant à des rythmes très variables, l’optimisation de la recherche d’une place de stationnement, l’utilisation d’images virtuelles pour réaliser un apprentissage.

Par ailleurs, de grands groupes ont présenté leur stratégie de déploiement de l’IA.

Enfin les représentants du gouvernent ont rappelé la dynamique en place et les ambitions de l’Europe et particulièrement de la France dans l’économie de l’intelligence artificielle.

Voir le programme complet sur le site de France Digitale

PFIA 2019. Plate-Forme Intelligence Artificielle 2019.

L’AfIA (Association française pour l’intelligence artificielle) a organisé du 1-5 juillet 2019 ses traditionnelles rencontres estivales à Toulouse.

La Plate-Forme Intelligence Artificielle a pour objectif d’être le lieu de rencontre entre chercheurs, industriels et étudiants sur la thématique de l’intelligence artificielle.

11 conférences ou compétitions sur l’IA étaient hébergées par la plate-forme et en particulier la Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA)

TechDays- LCL StartUp Day

Dans le cadre des TechDays , le Crédit Lyonnais a invité 300 start-up. Elles ont présenté ce que leur projet pouvait apporter aux métiers de la banques : nouveaux services aux clients, simplification des processus internes. Des propositions très riches.

IA NIGHT 2019

L’édition 2019 de la nuit de l’intelligence artificielle s’est tenue au Palais de Tokyo. A souligner la mise en place d’une Europe de l’intelligence artificielle et la nécessité d’un travail collectif sur la confiance et l’éthique. Merci à tous.
https://www.ai-night.com/

Big Data 2019

Le «BigData 2019» a tenu ses promesses. Un bilan des avancées techniques et de nombreuses rencontres. Du coté des méthodes : on ne stocke plus la donnée en lui attendant un usage. Elle s’intègre à un process métier afin de garantir sa qualité et son utilisation par les équipes.